Les activités de l’USEP consistent principalement en l’organisation de rencontres sportives et associatives. Celles-ci sont proposées à la fois en temps scolaire, hors temps scolaire (le mercredi et parfois le samedi) et en temps périscolaire (durant la pause méridienne ou après la classe).

L’USEP a développé une pédagogie spécifique pour rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous les enfants. La mixité garçons-filles est de règle, au même titre que l’inclusion des enfants en situation de handicap, le principe étant que les pratiques doivent être adaptées aux aptitudes de chacun.

Mouvement pédagogique, l’USEP met les outils conçus pour ses rencontres sportives-associatives à la disposition de tous les enseignants et contribue à leur formation, en lien avec l’Éducation nationale.

L’UNSS  valorise les axes de développement suivants : 

  • La pratique sportive pour les filles.

  • La pratique sportive au sein des quartiers prioritaires et du monde rural.

  • La pratique sportive pour les élèves en situation de handicap.

  • La formation vers les licenciés et les enseignants d’EPS, animateurs d’AS.

  • La formation des Jeunes Officiels.

  • La pratique sportive éco responsable.

  • La pratique sportive valorisant la santé et le bien-être.

L’association dite Union Nationale du Sport Scolaire (UNSS) a pour objet d’organiser et de développer la pratique d’activités sportives, composantes de l’éducation physique et sportive et l’apprentissage de la vie associative par les élèves qui ont adhéré aux associations sportives des établissements du second degré.

Elle a donc une double responsabilité, celle d’organiser la pratique sportive et de promouvoir la vie associative dans les établissements scolaires, en cohérence avec les objectifs éducatifs déclinés pas la circulaire et les notes de service relatives au sport scolaire.

Le CDOS 77 se veut être un organisme de coordination et de concertation au service du mouvement sportif. Il est en relation avec les partenaires institutionnels et les collectivités territoriales.
 

Porte parole des 65 Comités Départementaux Sportif adhérents, il entretient avec eux et leurs associations (prés de 3.000 regroupant 260.000 licenciés) les contacts les plus étroits leur apportant informations et conseils et les aidant dans leur fonctionnement ; en particulier avec la mise en place du Centre de Ressources et d'Information des Bénévoles (CRIB). Il joue un double rôle dans la formation des cadres sportifs en organisant :
• Une préparation au Tronc commun du Brevet d'Etat d'Educateur Sportif (1er degré)
• Une formation / information modulaire en direction des dirigeants associatifs sur des thèmes définis.

Il participe aux travaux :
• Du Conseil du Haut Niveau Sportif (CHNS) avec le Conseil Départemental et la DDCS pour élaborer et mettre en place une politique sportive départementale du Haut Niveau.
• De la commission départementale du CNDS (qu'il copréside) pour établir les orientations seine et marnaises et répartir les crédits.
• Pour la mise en place de la Commission Départementale des Espaces Sites et Itinéraires (CDESI).

Il organise tous les deux ans, « les Jeux de Seine et Marne », véritable vitrine du sport seine et marnais durant neuf jours qui réunit de 10 à 15 000 participants.

Il récompense chaque année, lors de la « Soirée des Bleus» (anciennement "Soirée des Champions"), les athlètes et les équipes atteignant les plus hautes marches des podiums européens ou mondiaux (40 à 50 trophées remis tous les ans).

 

Le Département œuvre pour la promotion du sport et de ses valeurs sur son territoire. Il est un partenaire incontournable des acteurs du mouvement sportif seine-et-marnais et apporte un soutien financier aux associations sportives. 

Présentation des différentes structures œuvrant dans le domaine du sport en Seine-et-Marne.

  • La Maison départementale des sports 
    La Maison départementale des sports est née du désir de renforcer les liens entre les différentes composantes du mouvement sportif. Elle propose aux comités de nombreux services.

  • Les comités départementaux 
    L'intervention du Département vise notamment à favoriser le fonctionnement des comités et de leurs clubs affiliés, une façon d'encourager la pratique du sport pour tous et les performances de l'élite sportive.

  • Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) 
    Le Comité Départemental Olympique et Sportif (CDOS) représente à l'échelle départementale le Comité National Olympique du Sport Français (CNOSF). Il applique la politique définie par le Comité National et doit impulser une politique départementale de développement du sport.

  • Les associations sportives civiles 
    Avec 3 400 associations et 260 000 licenciés - un Seine-et-Marnais sur cinq -, le sport occupe un rôle majeur en Seine-et-Marne. En toute logique, les associations affiliées à une fédération sportive et agréées par le Ministère des Sports sont soutenues par le Département.

  • Le Centre de ressource et d'information pour les bénévoles 
    Donner aux dirigeants d'associations sportives une information concrète et de qualité, un accompagnement et des conseils notamment juridiques, tel est l'objectif du Centre de ressource et d'information pour les bénévoles (CRIB) de Seine-et-Marne.

  • Association Profession Sport et Loisirs (APSL 77) 
    Dirigée par des bénévoles et responsables de clubs, l'Association Profession Sport et Loisirs 77 (APSL 77) répond aux problèmes liés aux métiers du sport et de l'animation.

  • Sport et handicap 
    Rendre accessible au plus grand nombre le sport pour les personnes handicapées, tel est l'objectif du Département à travers son soutien aux Comités départementaux oeuvrant dans le domaine du Handisport et du sport adapté.