Partenariat entre l'association "Les Belles du Sport" et le CDHB 77

En route pour les générations 2024 

Dans le cadre de la campagne de promotion des Jeux Olympiques 2024, le CDOS de Seine-et-Marne organise une semaine de l'olympisme à Melun du Mercredi 10 juin au Dimanche 14 juin 2020. Pour se faire le CDOS 77 sollicite l'ensemble des comités départementaux. A titre, le CDHB 77 propose les actions suivantes :  

Hand for JO : challenge hand à 4 - Mercredi 10 juin 2020

Le comité départemental de handball s’associe l’Union Nationale du Sport Scolaire de la Seine-et-Marne pour se mobiliser autour d’un projet commun autour du développement de la pratique mixte du Handball sur l’ensemble du département. L’objectif est de pouvoir proposer une nouvelle pratique à toutes les jeunes collégiennes et collégiens, afin de les amener vers la pratique du Handball dans le monde fédéral tout en associant les valeurs, de respect et de vivre ensemble, mais également afin de favoriser la mixité socio-culturelle Seine-et-Marenaise. 

 

 Scola'Hand - Jeudi 11 juin 2020

L’organisation de tournoi mini-hand visant à intervenir sur le cycle 2 dans le monde scolaire permet de proposer et développer l’activité Handball sur l’ensemble du territoire de Seine-et-Marne. Cela permet notamment de proposer cette activité dans le milieu rural qui est pour sa part assez isolé.

Découverte et initiation Handfit - Vendredi 12 juin 2020

La séance de Handfit se pratique au côté d’un animateur ou coach Handfit et dure 45 mn ce qui correspond aux recommandations du Plan National de Prévention par l’Activité Physique. Le format de la séance se décompose en 5 phases complémentaires :

  • HAND ROLL

  • HAND BALANCE

  • CARDIOPOWER

  • HANDJOY 

  • COOLDOWN 

 Le handfit se pratique sur une surface de jeu (terrain de handball, salle, bureau, extérieur).

Challenge Génération 2024 - Samedi 13 juin et Dimanche 14 juin 2020

Un plateau à phase éliminatoire sera organisé en amont sur la période d’avril 2020. Le challenge regroupera 8 équipes maximum en catégorie jeune féminine et masculine. Cependant le nombre d’équipes pourrait être modifier en fonction du nombre des inscriptions par les clubs. A l’issue, de ces phases éliminatoires à travers des matchs secs, deux finalités seront organisées de la manière suivante :

  • Samedi 13 juin : Match de finalité entre les deux équipes jeunes féminines en catégorie moins 18 et moins de 15. Des récompenses pour chacune des participantes seront prévues. De plus, afin de valoriser la pratique féminine dans le cadre de ces Jeux de Seine-et-Marne, ces finalités seront suivies de deux rencontres. La première opposera la sélection départementale féminine du comité contre l’équipe du pôle féminin du CNDS de Fontainebleau. La seconde sera suivie d’un match de championnat entre les équipes de Nationale 1 Serris-Val d’Europe et Val d’Orge (91).

  • Dimanche 14 juin : Match de finalité entre les deux équipes jeunes masculines en catégorie moins 18 et moins de 15. Des récompenses pour chacune des participantes seront prévues. Des récompenses pour chacun des participants seront prévus. En parallèle et afin de proposer des journées festives autour de la compétition des initiations à la découverte du handball à 4 sera proposées et animées.