Règlements sportifs généraux

Les règlements généraux définis dans les textes réglementaires de la Fédération Française de Handball comme indiqué dans leur article 1, sont, de droit, ceux de tous les clubs, comités, ligues et licenciés de la FFHB sauf pour les règlements particuliers. Cependant, certains articles des règlements généraux sont aménagés pour l’organisation des compétitions de notre département.

1. Horaires des rencontres pour le championnat et la coupe 77

 

Pour les catégories M+16 et F+16

- Le vendredi soir entre 20h00 (début) et 23h00 (fin), après entente et accord écrit entre les deux clubs.

- Le samedi soir entre 18h00 (début) et 23h00 (fin).

- Le dimanche entre 9h00 (début) et 17h30 (fin).

 

Pour les catégories F-18, M-17, M-15, F-15, M-13, F-13, M-11 et F-13

- Le samedi après-midi entre 14h00 (début) et 18h30 (fin).

- Le dimanche entre 9h00 (début) et 17h30 (fin).

 

 

Pour les tournois M-9

- Le samedi après-midi entre 15h00 (début) et 18h00 (fin).

- Le dimanche matin entre 9h30 (début) et 17h30 (fin.

 

Pour toutes les catégories jeunes :

Ne pas convoquer le samedi après-midi avant 15 heures, le dimanche matin avant 10 heures pour les clubs ayant un trajet supérieur à 50 km aller.

 

Le club recevant peut proposer un autre horaire à condition d’obtenir l’accord écrit de son adversaire et du CDHB 77 avant d’établir sa conclusion de match. La COC pourra refuser un horaire proposé si celui-ci n'est pas conforme (sauf dans le cas où le club adverse est d'accord).

Le club sera informé par Email et devra proposer un autre horaire.

 

2. Communication des résultats

Les clubs sont tenus de transmettre les résultats de leurs équipes par le logiciel FDME (sauf cas de force majeure) avant 12h00 le lundi. Sauf pour les brassages et la dernière journée de délayage des championnats jeunes où les résultats devront être envoyés avant le dimanche 20h00. Les résultats de Coupe 77 devront être transmis dans les 48h00 après la rencontre, et le dimanche avant 20h00 pour les matchs joués à la date limite. La COC pourra également demander par l’intermédiaire d’un courriel ou dans les INFOS’COC, que les résultats soient envoyés à un horaire avancé si elle le juge nécessaire pour la suite d’une compétition.

3. Dates de report pour les championnats

Pour les championnats +16, -18, -17, -15, -13 et -11 ans, les dates de reports sont les dates libres du calendrier entre la première et la dernière journée. Pour la catégorie M-9, les dates de reports sont précisées lors de la publication des journées.

4. Modifications de date, horaire et lieu de rencontre

Dans le cas où la demande de report est impérative, il faut privilégier en priorité une demande d'inversion de rencontre afin de préserver le peu de dates de reports et respecter l'équité sportive.

Procédure de demande de report et de demande d’inversion : voir la procédure avec Gesthand

 

Le dossier complet, justificatif compris, doit être saisi au moins 30 jours avant la date initiale de la rencontre. 

Toute demande formulée avec retard :

  • entre le 29ème jour et la date initiale de la rencontre, la demande sera facturée (voir mémento financier) ;

  • toute demande de modification de date établie après la date initiale du match entraînera automatiquement la perte de ce match par pénalités sportives et financières pour les 2 équipes (sauf exceptions) ;

  • toute absence de relance du club visiteur à J-8 de la date initiale, sera facturée (voir mémento financier) .

 

Une pénalité financière sera facturée pour toute demande sans réponse dans les 8 jours suivant la saisie de la demande, quelle que soit la date de report, une pénalité financière sera facturée (voir mémento financier).

 

Les demandes de report et d’inversion saisies dans GESTHAND, après une relance de la COC par courriel, seront validées après 8 jours sans réponse avec interdiction de modifier le report ou l’inversion.

 

Toutefois, la demande de report tardive pourra être exemptée de sanction, s’il s’agit événements exceptionnels (intempéries, problème de salle sur justificatif). Cette demande est appréciée souverainement par la commission d’organisation des compétitions compétente.

 

Report de droit

  • Sélections de joueurs(euses) (voir article 94-§1 des règlements généraux) en équipes départementales (Inter comités), régionales, ou nationales (Inter comités, Interlignes) ou stage national.

  • Les joueurs(euses) sélectionnés ne doivent pas jouer le jour d’un regroupement, ni le week-end de la compétition.

  • La modification doit être demandée plus de 10 jours avant la rencontre.

 

Sanction : pénalité financière (voir mémento financier).

5. Egalité en fin de délayage ou de championnat

 

Cas n°1 : égalité entre deux clubs lors d’une rencontre en matches aller et retour, ceux-ci sont départagés selon les procédures suivantes (dans l’ordre)

  • Par la différence entre les buts marqués et les buts encaissés au cours des deux matches.

  •  En cas de nouvelle égalité, le club déclaré vainqueur est celui ayant marqué le plus de buts chez l’adversaire.

  •  Si égalité après application des alinéas 1 et 2 il y a lieu de faire procéder à des séries de tirs au but.

Cas n°2 : égalité entre deux ou plusieurs clubs à l’issue d’une compétition dans une même poule et en l’absence de réglementation particulière à la compétition, ceux-ci sont départagés selon les procédures suivantes (dans l’ordre) 

  • Par le nombre de points à l’issue de la compétition dans les rencontres ayant opposé les équipes à égalité entre elles.

  • Par la différence entre les buts marqués et les buts encaissés dans les rencontres ayant opposé les équipes restant à égalité après application de l’alinéa 1.

  • Par le plus grand nombre de buts marqués à l’extérieur dans les rencontres ayant opposé les équipes restant à égalité après application de l’alinéa 3.

  • Par la plus grande différence de buts sur l’ensemble des rencontres de la compétition.

  • Par le plus grand nombre de buts marqués sur l’ensemble des rencontres de la compétition.

  • Par le plus grand nombre de licencié(e)s compétitifs (ives) à la date de l’Assemblée Générale Fédérale, masculins ou féminins dans la catégorie d’âge concernée.

Cas n°3 : égalité entre deux ou plusieurs clubs à l’issue d’une compétition regroupant plusieurs poules et en l’absence de réglementation particulière à la compétition, ceux-ci sont départagés selon les procédures suivantes (dans l’ordre)

  • Par le nombre de points à l’issue de la compétition, calculé au quotient si nécessaire (nombre de points divisé par le nombre de matches joués en cas de poule avec un ou plusieurs exempts).

  • Par la plus grande différence de buts sur l’ensemble des rencontres, calculé au quotient si nécessaire (nombre de buts divisé par le nombre de matches joués en cas de poule avec un ou plusieurs exempts).

  • Par le plus grand nombre de but marqué sur l’ensemble des rencontres, calculé au quotient si nécessaire (nombre de buts marqués divisé par le nombre de matches joués en cas de poule avec un ou plusieurs exempts).

  • Par le plus grand nombre de licencié(e)s compétitifs (ives) à la date de l’Assemblée Générale Fédérale, masculins ou féminins dans la catégorie d’âge concernée.

RÈGLEMENTs SPORTIFS 2019-2020 par catégorie